Nouveau partenariat inter-universitaire pour favoriser la collaboration

 

 

Un accord de coopération entre l'Université de Jérusalem et l'Université de Potsdam (Brandebourg, Allemagne) a été signé. Il concerne la recherche, l'enseignement et un programme d’échange d'étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs.

Selon l'accord, les universités seront chargées d'élaborer des activités d'échange, de définir les mesures appropriées pour la coopération en matière de recherche, et de faire des efforts pour créer des conditions propices à soutenir des jeunes chercheurs. Les deux universités auront la possibilité d'utiliser les résultats des recherches conjointes.

Cet accord a été signé par le professeur Menahem Ben Sasson, Président de l'Université de Jérusalem et le professeur Oliver Guenther, Président de l'Université de Potsdam, en présence du  professeur Sarah Stroumsa, Recteur de l'Université de Jérusalem, de M. Matthias Platzeck, Premier Ministre de l'Etat de Brandebourg, du professeur Sabine Kunst, Ministre des Sciences, de la Recherche et de la Culture de l’Etat de Brandebourg et du professeur Isaiah (Shy) Arkin, Vice-Président pour la Recherche et le Développement de l'Université de Jérusalem

Le professeur Ran Nathan, Directeur de l'Institut des Sciences de la Vie à l'Université de Jérusalem, a présenté son projet commun avec le professeur Florian Jeltsch de l'Université de Potsdam : «Comprendre le parcours des oiseaux migrateurs  tout au long de leur vie et leur aptitude à voler sur de longues distances».

Selon le Professeur Menahem Ben-Sasson, «Cet accord constitue une avancée importante dans les relations de l'Université de Jérusalem avec l’Etat de Brandebourg, qui compte déjà de nombreuses collaborations entre les chercheurs de l'Université de Jérusalem et les chercheurs d’institutions basées dans l’Etat de Brandebourg. »