L’Université hébraïque de Jérusalem et la Freie Universität de Berlin célèbrent cinquante ans de relations diplomatiques

A l’occasion du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël, les présidents de l'Université de Jérusalem et de la Freie Universität de Berlin ont élargi le vaste partenariat stratégique entre les deux universités en signant un accord de programme conjoint de doctorat.

Ce doctorat conjoint, ouvert à toutes les disciplines enseignées dans les deux universités, est le premier du genre entre des institutions d'enseignement supérieur allemande et israélienne. Des périodes alternées de recherche auront lieu à la Freie Universität et à l’UHJ. Chaque étudiant aura deux directeurs, l'un à Berlin et l’autre à Jérusalem. À la fin du programme, les étudiants recevront un diplôme conjoint des deux universités.

Prof. Menahem Ben-Sasson, Président de l'Université de Jérusalem, a déclaré: «Aujourd'hui, nous commémorons le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël, ce n’est pas un hasard que les manifestations commémoratives commencent par la signature d'un accord entre nos universités. En effet, les relations diplomatiques entre nos deux nations ont été précédées par une coopération de recherche scientifique. Il est donc logique que les relations diplomatiques soient suivies par celles de la Science de la Vie, qui ne connaît ni frontière, ni couleur, ni nationalité. Dans cinquante ans, ceux qui commémoreront le centenaire des relations diplomatiques seront en mesure de célébrer les résultats fructueux des étudiants et des scientifiques dont les études auront été rendues possibles par cet accord de doctorat conjoint signé aujourd'hui. Les relations entre la Freie Universität de Berlin et l'Université hébraïque de Jérusalem sont non seulement un partenariat académique mais aussi stratégique qui rassemblera des centaines de professeurs et d’étudiants, et conduira à de nombreux projets communs dans l'avenir ".

Prof. Peter-André Alt, Président de la Freie Universität de Berlin, a ajouté: "L'alliance entre nos universités offre des possibilités intéressantes pour les professeurs et les étudiants des deux universités dans l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que pour le développement conjoint de recherches cruciales. En signant cet accord sur la formation doctorale aujourd'hui, nous continuons dans cette voie et unissons nos forces dans la promotion de jeunes chercheurs et dans la création d’un environnement de recherche stimulant combinant des possibilités exceptionnelles dans tous les domaines d'études offerts par nos deux institutions. Grâce à cette nouvelle entreprise, Berlin et Jérusalem se joignent dans la construction d'un cadre unique qui va façonner une nouvelle génération de chercheurs dans nos deux pays. En cela, l'accord que nous signons aujourd'hui marque réellement le début d'une nouvelle ère dans les relations entre nos universités, et aussi dans la coopération universitaire entre Israël et l'Allemagne. "

Cet accord a été signé au Mont Scopus à Jérusalem. Il s’ajoute à de nombreux projets de recherche conjoints des universités en sciences naturelles, sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux échanges d'étudiants. En novembre 2014, les deux universités ont signé un accord pour renforcer la coopération dans la recherche et l'enseignement, par l'échange de personnel technique et administratif et le partage des meilleures pratiques professionnelles mutuelles.

 

Activités commémoratives marquant les 50 ans des relations diplomatiques

La Freie Universität de Berlin et l'Université hébraïque de Jérusalem accueilleront divers projets de coopération dans le cadre d'un programme de manifestations commémorant cette année anniversaire. Il y aura non seulement des ateliers et des conférences pour les scientifiques et les chercheurs, mais aussi une série de conférences à Jérusalem sur l'histoire de la littérature allemande du Moyen Age à nos jours, qui a débuté au cours de la session de printemps 2014 et sera conclu avec un événement final en avril 2015.

De plus, dans un projet pédagogique commun, des étudiants à la Freie Universität et à l'Université de Jérusalem étudient l'histoire de l'Holocauste. Les futurs enseignants des deux pays vont échanger des idées et des informations via internet, travaillant ensemble pour développer du matériel pédagogique. Les moments marquants de ce programme seront les excursions communes aux monuments et sites commémoratifs à Jérusalem (du 12 au 19 avril 2015) et à Berlin (du 22 au 29 mars 2015).

Le groupe d’étude et de recherche germano-israélien "droits de l'homme sous pression - éthique,  droit et politique» (« Human Rights under Pressure – Ethics, Law, and Politics »), un programme conjoint de la Freie Universität et de l’UHJ, devrait ouvrir officiellement en juin 2015. Chaque année, 20 étudiants de doctorat de chaque université seront formés au sein de ce groupe de formation.