Etudier à l'UHJ

Une occasion unique de connaître de nouveaux horizons, de découvrir d’autres cultures, de nombreux étudiants ont aujourd’hui cette possibilité en consacrant un semestre ou une année de leurs études à un séjour à l’étranger. Cette possibilité encore rare il y a peu s’est considérablement développée au point que la plupart des écoles de commerce, des grandes écoles et plusieurs Facultés intègrent cette année hors de l’hexagone dans leur curriculum et pour certaine l’ont même rendue obligatoire.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vivre l’expérience israélienne ? Découvrir la vie et la société israéliennes de l’intérieur, apprendre l’hébreu dans les meilleures conditions possibles (et, pour ceux qui le souhaitent, l’arabe ou le yiddish), vivre plusieurs mois dans un environnement unique avec des jeunes venus du monde entier, c’est ce que propose l’Université Hébraïque de Jérusalem. Entièrement dédiée aux étudiants étrangers, l’École Internationale Rothberg, a entrepris au cours de ces dernières années de renforcer les accords passés avec les universités françaises et les grandes écoles pour faciliter l’intégration des étudiants quelle que soit la discipline choisie. Situé dans un bâtiment flambant neuf sur le Mont Scopus, l’Institut Rothberg fête cette année son 40ème anniversaire c’est dire qu’il ne manque pas d’expérience. En fonction de ses desiderata et des exigences de son cursus, chaque étudiant pourra construire un programme adapté à ses besoins. Bien entendu ceux dont le niveau d’hébreu est suffisant pourront suivre tous les cours mais pour les autres, un large de choix de modules en anglais et plusieurs en français est proposé.

La qualité de l’enseignement de l’Université de Jérusalem est reconnue à travers le monde entier mais au-delà de l’acquisition de connaissances de haut niveau, le séjour permet de s’immerger  dans le quotidien israélien. Le tout, dans d’excellentes conditions : hébergement sur le campus, nombreuses activités culturelles, visites et excursions à travers le pays,… Tout est réuni pour que ce soit une expérience qui marquera pour le reste de la vie.

Enfin, à l’intention de ceux pour qui la motivation de vivre en Israël est plus affirmée, il existe un autre programme : celui de la « Mechina » (année préparatoire) qui permet au terme d’une année d’études d’intégrer l’université israélienne de son choix.

Enfin, pour ceux qui ne sont plus étudiants ou ceux qui ne peuvent se permettre un séjour prolongé à l’étranger, l’Institut Rothberg organise toute une série de programmes pendant les vacances d’été : les sessions estivales de « l’Oulpan » de l’Université et le programme « Scopus ». Dédiés au public francophone, ils combinent cours intensifs d’hébreu, conférences et visites.

 

                   

 

L'Université de Jérusalem attire chaque année environ 1 200 étudiants étrangers en provenance de 70 pays du monde entier. Les étudiants  toutes générations confondues  (âgés au minimum de 18 ans) viennent pour découvrir une des universités les plus vivantes, les plus branchées, les plus multiculturelles et ouvertes du monde.

Chaque année, un groupe d'étudiants français de tous âges et horizons viennent étudier à  l'école internationale Rothberg, le centre de l'Université de Jérusalem dédié aux étudiants étrangers. Rejoignez-les cette année !  Choisissez parmi les cours d'été, les différents oulpan, ou devenez étudiant(e) de l'université à  plein temps pour un semestre, une année ou plus. 


Pour connaître tous nos programmes, envoyez un mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Une remarque à  propos de ce site destiné aux éventuels étudiants : de nombreuses informations sur tous les cours sont disponibles sur le site Internet de Rothberg .