Legs

Un legs réalisée au profit de l'Université Hébraïque de Jérusalem dans votre testament a un effet durable. Vous rejoindrez la famille de l'UHJ et ferez éternellement partie de son patrimoine.

Nous encourageons les donateurs à nous faire part de leur intention de laisser un legs de leur vivant. Ainsi, nous pouvons vous rendre hommage de votre vivant et vous verrez votre donation devenir réalité.

Les legs peuvent soutenir tout aspect du travail de l'université.

 

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES LEGS

Qu'est-ce qu'un legs ?

Un legs est tout simplement un don fait dans votre testament. Il ne prend effet qu'à votre décès. Vous pouvez modifier le testament à tout moment de votre vie pour tenir compte de vos changements de priorités.

Droits de succession

Contrairement aux dons au profit des personnes physiques, tous les dons réalisé au profit d'œuvres caritatives sont exonérées de droits de succession, qu'ils soient effectués du vivant du légataire ou après son décès. Ceci signifie que l'argent qui serait allé autrement au fisc sera versé à l'œuvre caritative. En bref, vous pouvez choisir de faire don d'une partie de votre succession à une œuvre caritative plutôt qu'au fisc.

Conseillers professionnels

Nous serions ravis de vous procurer toutes informations supplémentaires dont vous pouvez avoir besoin sur les legs.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des conseillers professionnels indépendants qui vous aideront à rédiger votre testament gratuitement si votre testament inclut une donation à l'Université de Jérusalem.

Appelez Catherine Belais au +33 (0)1 47 55 42 53 ou envoyez-lui un mail à l'adresse suivante : cbelais@uhjerusalem

Le legs de Albert Einstein à l'Université de Jérusalem

Albert Einstein qui fut sans aucun doute l'un des personnages les plus importants et influents de l'ère moderne  a récemment été élu par le TIME Magazine comme la "Personnalité du Siècle". Einstein fut également l'un des fondateurs de l'Université de Jérusalem. Son lien avec l'Université a trouvé une expression durable dans le legs de son œuvre littéraire et de ses papiers personnels à l'institution dans son dernier testament de 1950. La Bibliothèque nationale et universitaire juive est le fier dépositaire des archives d'Albert Einstein depuis 1982.

 

                       


Ce capital culturel unique contient la plus grande collection de manuscrits originaux d'Einstein du monde. Elles comprennent l'importante correspondance d'Einstein avec les physiciens et les intellectuels les plus influents du vingtième siècle. Les archives d'Einstein reflètent les aspects à multiples facettes des travaux scientifiques, des activités politiques et de la vie privée d'Einstein. Elles nous fournissent un kaléidoscope au travers duquel nous pouvons percevoir ce grand scientifique, humaniste et Juif. Le leg de ses archives personnelles fut le leg le plus durable d'Albert Einstein à l'université. Ce leg est à la fois de nature matérielle et spirituelle. En tant qu'héritier de ce legs, l'Université s'est engagée à préserver ce matériel d'archive, à améliorer son accessibilité et à développer la sensibilisation du public aux activités scientifiques et politiques et aux valeurs morales et humaines d'Albert Einstein.


Site Internet en ligne des archives d'Einstein
L'Université de Jérusalem est en partenariat avec d'autres institutions importantes pour apporter le génie d'Einstein à la communauté académique et au grand public. Un partenariat avec Princeton University Press et Caltech a eu pour résultat la publication d'une édition scientifique "The Collected Papers of Albert Einstein."

Un autre effort de coopération entre les archives d'Albert Einstein et le Einstein Papers Project à Caltech a abouti à la création du site Internet en ligne des archives d'Einstein qui facilite les recherches de plus de 40 000 documents d'Einstein et liés à Einstein.