En 2013, plus de femmes que d’hommes ont obtenu un doctorat en Israël

Article Ynetnews Article: "En 2013, plus de femmes que d’hommes ont obtenu un doctorat en Israël "

Dudi Goldman (06.04.13)

En 2013, pour la première fois en Israël, plus de femmes que d’hommes recevront un diplôme de Docteur en Sciences. Selon le chef du département de Chimie de l’Université de Bar Ilan cela est une avancée, mais une étape reste encore à franchir, celle de l’égalité du nombre d’hommes et de femmes intégrant des études doctorales et post doctorales.

Selon des graphiques fournis par Prof. Rachel Erhard, conseillère du Président de l’Université de Tel Aviv chargée des affaires féminines, cette année 105 femmes recevront le titre de Docteur en Sciences de la vie, Sciences exactes, Ingénierie et Médicine, contre 95 hommes, tandis qu’à l’Université Hébraïque de Jérusalem la proportion est de 120 femmes pour 104 hommes. A l’Université Bar Ilan, 33 femmes recevront le PhD en sciences, contre 127 hommes.

Une autre femme qui recevra un doctorat à la cérémonie de remise de diplôme de l’Université Hébraïque de Jérusalem est la chanteuse Barbara Streisand – elle recevra à cette occasion un doctorat honoris causa.

Les accomplissements des femmes sont une réelle révolution en comparaison avec les années précédentes. L’an passé, 116 hommes ont reçu un PhD en Sciences à l’Université de Jérusalem, pour 112 femmes, et en 2011, 141 hommes pour 90 femmes. En outre, entre 2000 et 2004, 482 hommes au total ont reçu le titre de docteur pour seulement 346 femmes.

Le conseiller du Président de l’Université chargé des affaires d’égalité des sexes, Professeur Batsheva Kerem ajoute : « Il est positif d’avoir surmonté cet obstacle, mais dans les écoles secondaires en Israël et dans le monde il y a encore un nombre relativement faible de femmes qui se tournent vers les domaines scientifique et technologique, et j’espère que cela changera aussi. »