Une nouvelle espèce de tomate qui aide à lutter contre les maladies dégénératives

Cette tomate doit ses pouvoirs à son taux très élevé de zéaxanthine

Des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont mis au point une nouvelle souche de tomate capable d’aider à lutter contre les maladies dégénératives.

 

Tobias SCHWARZ (AFP/Archives)Photo d'illustration - Tomates cerises présentées au salon Fruit Logistica de Berlin, le 8 février 2017.

 

Baptisée "Xantomato" – contraction de xanthophylle et tomate -, elle est riche d’une substance appelée zéaxanthine, un pigment jaune naturel qui aide les plantes dans le processus de photosynthèse et que l’on trouve principalement dans le maïs, les poivrons orange, les citrouilles et les agrumes, ainsi qu'à de plus faibles concentrations dans les melons, mangues, abricots et pêches.

L'équipe de chercheurs, dirigée par le Pr Joseph Hirschberg, spécialisé en génétique, biologie moléculaire et génie génétique des plantes, affirme que l'ajout de zéaxanthine à l'alimentation quotidienne contribue à réduire le développement de maladies dégénératives, en particulier la dégénérescence maculaire, qui provoque la cécité chez les adultes.

Dans ce cas précis, la zéaxanthine protégerait les récepteurs de lumière de la rétine des dommages causés par la lumière bleue.

La zéaxanthine constitue plus de la moitié des pigments de la nouvelle tomate, en plus des vitamines et autres nutriments essentiels présents ordinairement dans ces fruits. La nouvelle souche contient même sept fois plus de zéaxanthine que le maïs, qui est la principale source de cette substance dans les régimes alimentaires actuels.

"Il s'agit du niveau de zéaxanthine le plus élevé pour un produit issu de la culture agricole", notent les chercheurs.

Le Pr Hirschberg précise que "Xantomato" a été développée en utilisant la culture génétique classique et les hybridations de différentes souches.

article original : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1594046884-israel-mise-au-point-d-une-nouvelle-espece-de-tomate-qui-aide-a-lutter-contre-les-maladies-degeneratives?fbclid=IwAR1G57Ce8kylNr9dqsRWSUJQRblzMPyS_XE8_W8rXY5q5xePgbRbM8puPyA