L'UHJ dans la presse : Un nouvel espoir contre la maladie d'Alzheimer grâce aux chercheurs de l'Université

 

Le vaccin réduit aussi l'inflammation chronique dont souffrent les personnes atteintes d'Alzheimer

Une équipe de chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem (HU) a réussi à associer le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG) à la réduction du risque d'Alzheimer, rapporte lundi le Jérusalem Post.

La maladie d'Alzheimer touche actuellement un adulte sur 10 de plus de 65 ans - une donnée qui devrait tripler d'ici 2030, selon les chercheurs de l'Université hébraïque.

Le vaccin BCG, utilisé contre la tuberculose pourrait également traiter les patients atteints de certains types de cancer de la vessie et prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer, selon le directeur de l'étude sur le BCG, Hervé Bercovier, du Département de microbiologie et de génétique moléculaire de HU.

"Les personnes atteintes d'un cancer de la vessie ont généralement 70 ans ou plus", a-t-il expliqué au Jerusalem Post, "elles sont donc proches de la tranche de population exposée a un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer."

Bervcovier a également démontré que le BCG réduit l'inflammation chronique dont souffrent les personnes atteintes d'Alzheimer. 

À ce jour, l'équipe de HU a suivi 1.371 patients atteints d'un cancer de la vessie, traités au centre médical Hadassah de HU. 65 d'entre eux ont développé la maladie d'Alzheimer.

Ceux qui n'avaient pas reçu la dose du vaccin BCG dans le cadre de leur traitement présentaient un risque significativement plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer que les patients qui avaient été vaccinés: 8,9% (44 patients) contre 2,4% (21).

En outre, les sujets sains qui n'ont jamais reçu le vaccin BCG, présentent un risque quatre fois plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer que ceux qui avaient été vaccinés.

Article original : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1577112131-le-vaccin-contre-la-turberculose-pourrait-reduire-le-risque-d-alzheimer-chercheurs-israeliens

 

 

 

Jerusalem Post : https://www.jpost.com/HEALTH-SCIENCE/Could-a-vaccine-reduce-the-rate-of-Alzheimers-These-Israelis-think-so-611871

 

Times of Israel : https://fr.timesofisrael.com/le-vaccin-anti-tuberculose-pourrait-prevenir-lalzheimer-etude-israelienne/