Maguen David Adom et l'Université ensemble pour faire face au coronavirus

Dans le cadre de notre mission pour faire face au Coronavirus, nous sommes parvenus à un accord pour établir, avec Maguen David Adom, un centre de logistique pour la coordination de tous les tests de coronavirus dans la ville de Jérusalem. Le Centre Logistique sera pour le moment situé à Beit Tzarfat (Maison de France) sur le campus Edmond J. Safra.

« La Maison de France constitue la réalisation purement française la plus importante de l’Université Hébraïque, mais malheureusement elle n’a jamais connu la notoriété et le succès qui lui étaient promis », confie Philippe Nahmias à regret qui s’est lui-même souvent battu pour tenter de réhabiliter ce bâtiment. « Pourtant, on avait un atout énorme, un amphi de 180 places, une taille unique sur le campus de Givat Ram jusqu’à la construction du nouveau bâtiment de l’ELSC consacré à la recherche sur le cerveau inauguré en 2017. »

Aujourd’hui, la Maison de France appartient à l’université qui l’utilise à sa convenance, mais les Fonds Pierre Koenig et Joseph Nahmias, destinés à assurer la maintenance de l’établissement, restent sous le contrôle de membres de l’UHJ-France. Placés, ces Fonds produisent annuellement des intérêts qui servent à financer aussi bien des bourses de recherche que des conférences données par des professeurs français.

Inauguration en avril 1972 en présence notamment de Raymond Aron, Louis Joxe et Shimon Pérès.