Nos chercheurs mettent au point des tests de dépistage 10 fois plus rapides
- Lundi, Avr 20, 2020
Naomi Habib. Credit: Moshe Wolkowitz / Nir Friedman. Credit: Yael Friedman
"Nos résultats étaient identiques à ceux trouvés par les tests actuellement utilisés" (professeur)
Les professeurs Nir Friedman et Naomi Habib de l'Université hébraïque de Jérusalem ont mis au point un test de dépistage au Covid-19 "quatre à dix fois plus rapide" que les tests actuels.
"Le protocole que nous avons élaboré est quatre à dix fois plus rapide que le protocole actuel", explique Naomi Habib. "Il est basé sur un système de billes magnétiques, et fonctionne à la fois de manière automatisée, mais aussi de manière manuelle."
"Ce nouveau protocole a déjà été testé à l'hôpital Hadassah, et est maintenant entièrement opérationnel", affirme la professeure.
Les tests actuels de dépistage au coronavirus consistent à extraire des molécules d'ARN dans un échantillon prélevé chez un patient, et voir si elles contiennent de l'ARN viral correspondant au Covid-19.
Le communiqué ajoute que ce nouveau procédé apporte "un autre avantage : son prix peu élevé."
"Le test repose sur des matériaux qui sont facilement disponibles et faciles à fabriquer localement, ce qui le rend nettement moins cher que les kits importés", ajoute-t-il.
"Notre test réduit considérablement la dépendance des laboratoires aux facteurs externes. À ce jour, nous avons testé des centaines d'échantillons cliniques de l'hôpital Hadassah, et nos résultats étaient identiques à ceux trouvés par les kits actuellement utilisés", souligne de son côté le professeur Friedman.
Retrouvez les articles sur :