Les Mines font un focus sur Israël

 

Les anciens élèves de l'Ecole des Mines consacre le premier numéro 2019 de leur revue MINES à Israël. Au menu : la gestion de la pénurie en eau douce, la révolution de l’énergie solaire, la protection de la nature, l’écosystème de l’innovation et bien sûr les universités comme fer de lance de l’innovation. Et parmi elles, l’Université hébraïque de Jérusalem est à l’honneur.

Extrait : "Aujourd’hui, notre belle centenaire peut être fière de l’œuvre accomplie. Elle compte désormais six campus, sept facultés, huit Nobels, un médaillé Fields, un corps enseignant d’un millier de personnes, près de 10 000 brevets et représente près de 30% de la recherche israélienne. Chaque année, elle accueille 23 000 étudiants dont près de 10 % d’étudiants étrangers venus des quatre coins du monde. A son palmarès également, quelques étudiants célèbres : l’écrivain Amos Oz, le général et ancien premier ministre Ariel Sharon ou l’actrice Nathalie Portman … C’est aussi en son sein, que des génies de la high-tech ont fait leurs armes qu’il s’agisse d’Amnon Shashoua, fondateur de Mobileye, Gil Schwed, à l’origine de Check Point ou le professeur Schlomo Magdassi, spécialiste de la nanotechnologie qui accumule les brevets révolutionnaires comme Brightsource dans l’énergie solaire pour n’en citer qu’un. L’Université c’est aussi plus de 300 accords académiques avec des institutions du monde entier dont l’Institut d’Etudes Politiques de Paris depuis de nombreuses années et Polytechnique depuis 2016."

Pour accéder à la revue, cliquez ici.

 

Nos derniers articles

- Archives Albert Einstein : un trésor qui continue de s'enrichir

- "Au revoir Martine"

- Einstein, père et fils

- Saint-Valentin : les célibataires aussi sont heureux !

- « La vocation de l’université est d’enseigner à tous, de garantir une coexistence pacifique et de respecter le pluralisme des idées. »

- L'Université à la pointe de la recherche sur les phénomènes climatiques

X + HUJ = l'excellence au carré

- Les nouvelles technologies au service de l'homme

- Manger, boire, jeûner ... en prenant soin de notre cerveau