Le Prix Israël attribué au Prof. Yosef Kaplan de l’UHJ pour ses recherches sur l'histoire du peuple juif

Prof. Yosef Kaplan

 

Il est le 271ème membre de l’Université de Jérusalem à gagner le Prix Israël.

Le Ministre de l’Education israélien, Gideon Sa’ar, a annoncé que le prof. Yosef Kaplan de l'Université de Jérusalem recevra le Prix Israël 2013 pour son travail sur l'histoire du peuple juif.

Le comité d'attribution a noté que le professeur Kaplan a énormément participé à la compréhension de certains processus clés du développement de la société juive moderne et qu’il est «un leader académique de premier plan et de haut niveau dont la contribution aux activités académiques  professionnelles et publique du pays est unique."

Le prix sera remis lors d'une cérémonie en avril, le Jour de l'Indépendance d'Israël. Le Président d’Israël, le Premier Ministre, le Président de la Cour Suprême et d'autres dirigeants nationaux seront présents.

Créé en 1953, le Prix Israël est considéré comme le plus grand honneur en Israël et est décerné aux organisations ou citoyens israéliens qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine ou contribué de manière significative à la culture israélienne.

Le professeur Kaplan est né en Argentine en 1944 et a immigré en Israël en 1962. Il a étudié l'histoire juive et la sociologie à l'Université de Jérusalem. En 1979, il a obtenu son doctorat en histoire juive. Depuis plus de 30 ans, il enseigne et mène des recherches à l'UHJ, notamment en tant que directeur du département d'histoire du peuple juif et du judaïsme contemporain et en tant que fondateur et directeur de l'École d'Histoire.

Les recherches du prof. Kaplan se concentrent sur l'histoire sociale et intellectuelle de la diaspora séfarade occidentale aux 16ème - 18ème siècles, l'histoire de la communauté portugaise d'Amsterdam au 17ème siècle, et l'histoire sociale et culturelle des « conversos » dans la péninsule ibérique aux 15ème -18ème siècles. Il a publié plusieurs livres, édité et contribué à de nombreuses revues et a beaucoup voyagé en tant que boursier et chercheur invité, notamment à l'Université de Princeton, à la Sorbonne, à l'Université d'Oxford et à l'Université de Yale.

En 2004, le professeur Kaplan a été élu membre de l'Académie israélienne des Sciences et des Lettres. En 2009, il a été élu à la tête de l'Union Mondiale des études juives (World Union of Jewish Studies), dont le but est de rassembler les spécialistes en études juives du monde entier et de servir de cadre unificateur pour les organismes de recherche régionaux. Il travaille actuellement à la préparation du 16ème congrès mondial, qui aura lieu à l’Université de Jérusalem du 28 juillet au 1er août 2013.

Il est membre du groupe de recherche «Eros, Famille et Communauté», à la Scholion - Centre interdisciplinaire de recherche en sciences humaines et d'études juives.