Le Professeur Alexander Levitzki de l'Université de Jérusalem honoré par l'Association Americaine pour la Recherche sur le Cancer

 

Jérusalem, 7 Avril 2013 - L'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) a décerné le Prix d'excellence pour l’année 2013 au professeur Alexander Levitzki de l'Université de Jérusalem pour ses résultats exceptionnels dans la recherche sur le cancer.

L'AACR a décerné cet honneur à A. Levitzki en reconnaissance à sa contribution à une thérapie basée sur la transduction de signaux (c.a.d. le mécanisme par lequel une cellule répond à l'information qu'elle reçoit, par des agents chimiques par exemple) et son travail sur le développement d'inhibiteurs de tyrosine kinase comme agents efficaces contre le cancer.

 

Lors de la réunion annuelle de l'AACR à Washington, Alexander Levitzki, professeur de chimie biologique à l'Institut Alexander Silberman des Sciences de la Vie à l’UHJ prononcera un discours sur «l'éradication des tumeurs en ciblant les vecteurs non viraux porteurs de PolyIC »

 

Son concept de la thérapie ciblée du cancer utilisant des inhibiteurs de kinase de la protéine tyrosine est largement utilisé par l'industrie pharmaceutique dans le monde entier pour développer des médicaments anticancéreux. Ses études ont servi de base pour le développement de médicaments comme l'Imatinib, le Crizotinib et le Lapatinib, respectivement utilisés pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde chronique, de cancer du poumon et de cancer du sein. Actuellement, plus de 200 de ces inhibiteurs sont à différents stades du processus d'approbation de la Drug and Food Administration américaine.

 

Sa méthode combinant un dépistage à grande échelle de composés synthétiques testés face à un large spectre de protéines kinases suivi par un test systématique dans des lignées cellulaires et des études sur les animaux, est devenue la procédure standard dans la plupart des laboratoires travaillant dans ce domaine.

 

A. Levitzki a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont le Prix d'Israël en biochimie, le prix Wolf de médecine, le prix Hamilton-Fairley de la Société européenne d'oncologie médicale, le Prix Rothschild en biologie et deux prix de la Fondation de recherche sur le cancer de la prostate. L'année dernière, il a reçu le prix Nauta en Pharmacochimie, la plus haute distinction de la Fédération européenne de chimie médicinale.

 

A. Levitzki est membre du Conseil des gouverneurs de l'Association Israélienne du cancer, il a été président de la division des Sciences Naturelles de l'Académie Israélienne des Sciences, membre honoraire de l’American Society of Biological Chemists et membre élu de l'Organisation Européenne de Biologie Moléculaire. Il a été président et vice-président de la Fédération des sociétés israéliennes de biologie expérimentale et a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université Ben Gourion de Beersheba.

 

Il  a été membre du conseil consultatif scientifique de Teva Pharmaceutical Industries et a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont le Journal of Biological Chemistry, Science, European Journal of Biochemistry et Current Signal Transduction Therapy.