Prix Sir Zelman Cowen Universities Fund

 

Remis à deux professeurs de l’Université de Jérusalem pour l’étude de la maladie d'Alzheimer

Une nouvelle subvention encourageant de nouvelles approches pour lutter contre la maladie d'Alzheimer a été attribuée aux professeurs Yuval Dor et Benjamin Glaser de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le prix de $ 250 000, établi par le Sir Zelman Cowen Universities Fund, fondation caritative basée à Sydney, sera réparti sur deux ans. Ce prix a pour but de financer la recherche visant à développer et à évaluer de nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer.

Le projet de recherche des professeurs Dor et Glaser intitulé «Mesure non invasive de la mort des cellules neuronales », a le potentiel pour produire une méthode non-invasive permettant la détection de la mort des cellules neuronales qui permettrait de transformer le diagnostic, le développement de médicaments et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Leur approche permettra la détection spécifique, sensible et quantitative de la mort des cellules neuronales dans le sang, en utilisant des fragments d'ADN libérés par des neurones mourant. Cette méthode va permettre de créer un outil objectif pour diagnostiquer et surveiller les dommages au cerveau causés par la maladie d'Alzheimer. Jusqu'à maintenant, l'absence d'un tel outil a été un obstacle dans le développement d'une thérapie efficace pour combattre cette maladie.

Professeur Dor fait partie du Département de la biologie du développement et de recherche sur le cancer à la Faculté de médecine de l'Université de Jérusalem et professeur Glaser est membre du département d'endocrinologie au Centre médical Hadassah de l'Université de Jérusalem.

Ces professeurs ont remarqué que, "les résultats préliminaires suggèrent que notre approche peut détecter la mort des cellules cérébrales dans le sang des patients humains souffrant de lésions cérébrales dues à un arrêt cardiaque ou à une neurodégénérescence. Nous proposons d'étudier si cette méthode peut être utilisée pour détecter la mort des cellules neuronales chez les souris et chez les patients humains atteints de la maladie d'Alzheimer ».

Le Sir Zelman Cowen Universities Fund soutient la recherche et les travaux scientifiques de l'Université de Sydney et de l'Université hébraïque de Jérusalem depuis plus de 35 ans. Ce soutien inclut un certain nombre de programmes de subventions finançant la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Source: Sir Zelman Cowen Universities Fund