Le Prix Swartz décerné au Professeur Haim Sompolinsky

La Société des Neurosciences (SN) a décerné le Prix Swartz pour la recherche Théorique et Computationnelle en Neurosciences au Professeur Haim Sompolinsky de l’ELSC (Edmond and Lily Safra Center for Brain Sciences).

Le prix de 25000 $ offert par la Fondation Swartz récompense une personne ayant contribué de manière significative à l’élaboration de modèles théoriques ou à des méthodes de calcul en neurosciences.

Le prix a été décerné lors de la réunion annuelle de la SN aux États-Unis. La SN, basée à Washington DC, comprend plus de 41 000 chercheurs et cliniciens qui consacrent leurs travaux à l’étude du cerveau et du système nerveux.

« La société est heureuse de reconnaître la contribution exceptionnelle du Professeur Sompolinsky au domaine des Neuroscience Théoriques »  a déclaré le Docteur Susan G. Amara, présidente de la SN. «Son travail, alliant la physique et les neurosciences, a développé des méthodes novatrices et établi des normes rigoureuses pour progresser le domaine. »

Le Professeur Sompolinsky a travaillé dans le domaine des Neurosciences Théoriques tout au long de sa carrière. Ses recherches ont permis d’élaborer un modèle théorique du cerveau en utilisant des principes et des méthodes issues de la physique statistique et des systèmes dynamiques. Le modèle "ring" du Professeur Sompolinsky a servi de paradigme clé pour la modélisation des circuits neuronaux et a été à la base d'innombrables études sur la mémoire à court terme, la prise de décision, la sélectivité et les champs réceptifs.

Le Professeur Sompolinsky, titulaire de la Chaire William Skirball N. Neurophysique, a remporté précédemment plusieurs prix, dont le prix Landau pour la Science du Cerveau et le Prix du Président de l'Université de Jérusalem pour des recherches exceptionnelles. Le Professeur Sompolinski est membre honoraire étranger de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.