Le professeur David Kazhdan de l'UHJ a reçu le Prix d'Israël 2012 en Mathématiques et Informatique

Le professeur David Kazhdan de l’Einstein Institute of Mathematics de l'Université de Jérusalem a reçu le Prix d'Israël 2012 en Mathématiques et Informatique pour ses contributions importantes à la recherche en théorie des groupes.

Fondé en 1953, le Prix d'Israël est décerné à des citoyens israéliens ou des organisations qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine ou contribué de manière significative à la culture israélienne.

Le comité d'attribution, dirigé par le professeur Michael Rabin, informaticien et lauréat du Prix, a qualifié le professeur Kazhdan comme « l'un des plus grands mathématiciens des dernières décennies» et a noté ses contributions importantes à la théorie des groupes.

Le Professeur Kazhdan recevra son prix à Jérusalem, le 26 avril lors d’une cérémonie pour le Jour de l'Indépendance d'Israël en présence du Président d'Israël, du Premier Ministre, du Président de la Cour Suprême et d'autres dirigeants nationaux.

Depuis 2002, Prof. Kazhdan est professeur de mathématiques à l'Université. Né à Moscou en 1946, il a étudié et mené des recherches à l'Université de Moscou avant de s'installer en 1975 aux États-Unis, où il a enseigné à l'Université de Harvard.