Prof. Jacob Bekenstein, de l'UHJ, remporte cette année le prestigieux Prix Wolf de Physique

Jacob Bekenstein, professeur à l’Institut Racah de Physique de l'Université de Jérusalem, remporte cette année le prestigieux Prix Wolf de Physique pour ses travaux novateurs sur la Théorie des Trous Noirs.

Les propositions novatrices de Jacob Bekenstein à propos des Trous Noirs, de l’entropie et de la thermodynamique ont été initialement rejetées par le célèbre physicien Stephen Hawking qui a admis ensuite la théorie de Bekenstein et l’a intégrée à sa célèbre proposition de l'existence de rayonnement de Hawking.

Le Professeur Menahem Ben-Sasson, Président de l’Université de Jérusalem a félicité Jacob Bekenstein et dit que «son travail original et innovant lui a valu une place d'honneur dans le domaine de l'exploration de l'univers et a ouvert la voie à de nombreux scientifiques à travers le monde

La Fondation Wolf a démarré ses activités en 1976 avec la famille Wolf qui a offert une dotation initiale de 10 millions de dollars. Depuis 1978, cinq ou six prix ont été décernés, chaque année dans les domaines de l'agriculture, de la chimie, des mathématiques, de la médecine, de la physique et des arts. Chaque prix comporte un certificat et un montant de 100000 $. Plus de 250 scientifiques et artistes issus de 23 pays ont ainsi été honorés.

Plus d'un tiers des lauréats du prix Wolf ont remporté un prix Nobel par la suite.

Le Président Shimon Peres remettra le prix à Jacob Bekenstein lors d'une cérémonie spéciale qui se tiendra au Parlement Israélien, le 13 mai 2012. Une conférence internationale se tiendra en septembre à l’Institut des études avancées de l'Université de Jérusalem, en reconnaissance des quarante ans de recherches révolutionnaires du professeur Bekenstein.

Les autres lauréats 2012 sont américains, britannique et allemands ; le célèbre ténor Placido Domingo est également récompensé par un prix Wolf.