Découverte de la grotte la plus profonde en Israël

Découverte de la grotte la plus profonde en Israël par des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem

Des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont découvert la grotte la plus profonde en Israël. Située près de la frontière avec le Liban, cette grotte a été récemment étudiée par les chercheurs Vladimir Buslov, Yuri Lisovic, et Boaz Langford de l'Unité « Cave Research » du département de Géographie de l'Université.

D’une profondeur de 187 mètres, la grotte est plus profonde de 30 mètres que celle qui détient le record depuis 30 ans. Profonde de 157 mètres, la grotte précédente, sur le mont Meron et dont les spéléologues de l’Unité «Cave Research » ont atteint ses profondeurs en 1984, était jusque-là la plus profonde en Israël.

Dirigé par le professeur Amos Frumkin, l’Unité « Cave Research » étudie les grottes karstiques d'Israël et est l’expert national du pays en spéléologie. Depuis plus de 40 ans, cette unité de recherche a découvert des grottes dans tout le pays.

Le Professeur Frumkin a déclaré : «Cette grotte est une grande et intéressante surprise et est la découverte la plus importante des dernières décennies. Des découvertes de cette nature nous donnent une idée de la profondeur du système souterrain naturel qui fournit nos eaux souterraines, et nous permet de mieux comprendre ce qui se passe encore plus bas. Nous avons fait d'importants progrès dans l'étude des grottes et nous espérons faire bientôt d'autres découvertes intéressantes ».

La nouvelle grotte a été signalée par un habitant du moshav Shtula en Haute Galilée près de la frontière libanaise. Il a transmis l'information à Shalev Avni, bénévole à l’Unité « Cave Research ». L'exploration initiale s’est faite à une profondeur de 100 mètres sous terre.

Cette  nouvelle découverte et ce record de profondeur rapprochent Israël du Liban, son voisin, qui a des grottes d’une profondeur de 600 mètres. Il est probable que les grottes de cette profondeur et même plus profondes existent en Israël mais n'ont pas encore été découvertes. Actuellement des milliers de vides souterrains ont été identifiés et beaucoup d'autres restent à découvrir.