Yissum brevète une technologie innovante pour la fabrication de Mousses – de cellulose microcristallines composites à partir de ressources renouvelables

 

Jérusalem, le 15 mars 2013

Yissum, la société de transfert de technologie de l'Université de Jérusalem, a signé un accord de licence avec Melodea Ltd pour le développement et la commercialisation d'une nouvelle méthode pour produire de la cellulose microcristalline (MCC) à partir de déchets de fabrique de papier. Les MCC sont ensuite transformés en mousses micro-structurées, qui peuvent remplacer les mousses à base de combustibles fossiles dans une grande variété d'applications. La nouvelle technologie a été développée par le professeur Oded Shoseyov et le Dr Shaul Lapidot de la Faculté Robert H. Smith d'Agriculture, de Nutrition et d'Environnement de l'Université et co-fondateurs de Melodea, avec M. Tord Gustafsson, expert en matériau composite suédois.

En parallèle, Holmen, un fabricant leader dans le secteur du bois, a conclu un accord d'investissement et de sous-licence avec Melodea, faisant de Holmen l'un des principaux actionnaires de Melodea.

La MCC produite par la transformation de la pâte de bois est considérée comme la nouvelle option, à la fois écologique et respectueuse du développement durable, pour une variété de matériaux, y compris le plastique et le métal. La MCC est transparente, solide, peu coûteuse et plus sûre que les alternatives non organiques. Pendant le processus de fabrication du papier, environ 30% du total des fibres produites initialement deviennent des boues après les processus de lavage. Rien qu'en Europe, onze millions de tonnes de déchets sont ainsi produites chaque année. Les scientifiques ont constaté que ces fibres issues de boues sont une source idéale pour la production de MCC, ils ont également mis au point un procédé de traitement pour transformer les MCC en mousses micro-structurées. Ces mousses issues des MCC, très poreuses et légères affichent des performances techniques qui correspondent aux mousses synthétiques haut de gamme actuelles. L'utilisation de ces mousses 100% bio comme matériau de base pour les composites sandwich ainsi que dans d'autres domaines est actuellement en cours d'élaboration.

Yaacov Michlin, PDG de Yissum, a déclaré: «Nous sommes très heureux de cet accord entre une technologie véritablement innovante issue du milieu universitaire, un groupe d'entrepreneurs israéliens et un acteur important de l'industrie. Il s'agit d'une combinaison de premier plan, que nous croyons avoir le potentiel d'apporter de nouveaux produits écologiques sur le marché. »

« L'équipe Melodea apporte une technologie de pointe et l'esprit d'entreprise exceptionnel, combinaison que nous trouvons convaincante. Nous nous attendons à ce que leurs produits aient un impact global dans un grand marché », déclare Sven Wird, Directeur technique du Groupe Holmen.

«Nous sommes fiers que Holmen se soit associé à nous car nous considérons que leur investissement est une marque de confiance dans la technologie de Melodea, » a déclaré le professeur Oded Shoseyov, co-fondateur et membre du conseil de Melodea. « Holmen a une expérience largement prouvée depuis 400 ans dans la construction d'une industrie rentable et apporte une valeur ajoutée exceptionnelle à Melodea, » a déclaré le professeur Oded Shoseyov. « La cellulose microcristalline est l'un des matériaux les plus prometteurs actuellement en cours d'élaboration. La variété des applications de MCC est vaste et pourrait potentiellement faire que les plastiques non organiques ne soient plus qu'un lointain souvenir. Notre équipe a non seulement développé une méthode rentable de production de MCC à partir de déchets de l'industrie du papier, mais a aussi inventé un procédé pour transformer ce matériau prometteur en mousses pour l'industrie des composites et comme matériau de base pour les panneaux sandwich assurant une résistance élevée, une réduction du poids et de la dissipation d'énergie, ainsi qu’une bonne isolation. »

 

À propos de Holmen

Holmen est un groupe de l'industrie forestière qui fabrique du papier pour l'impression, du carton, du bois en planches et déploie ses activités dans la production forestière et énergétique. L'important patrimoine forestier de l'entreprise et sa forte production d'énergie sont des éléments stratégiques importants pour sa croissance future. Holmen est cotée sur le Nasdaq OMX Nordic Exchange.

 

À propos de Yissum

Yissum Research Development Company de l'Université de Jérusalem, Ltd a été fondée en 1964 afin de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle de l'Université. Les produits basés sur les technologies de l'Université commercialisés par Yissum génèrent actuellement 2 milliards de dollars en ventes annuelles. Classée parmi les meilleures sociétés de transfert de technologie dans le monde, Yissum a enregistré plus de 7700 brevets couvrant 2200 inventions, a breveté 580 technologies et a créé 74 entreprises. Les partenaires commerciaux de Yissum se situent le monde entier et comprennent des sociétés telles que Novartis, Microsoft, Johnson & Johnson, Merck, Intel, Teva …. Pour plus d'informations www.yissum.co.il.

 

À propos de Melodea

MELODEA est une entreprise dynamique R & D pionnière dans le développement de la MCC à partir de ressources renouvelables pour des applications industrielles. La société a des décennies d'expérience dans la recherche en cellulose, les biotechnologies et les matériaux composites. Cela donne à Melodea un potentiel unique pour développer et proposer des solutions bio de haute performance. L'entreprise se consacre à l’introduction de solutions renouvelables pour le marché mondial industriel. Pour plus d'informations www.melodea.eu.