L'intelligence artificielle va-t-elle permettre de dévoiler les mystères de la physique quantique ?

Sous la direction du désormais célèbre fondateur de Mobileye, Amnon Shashoua, un groupe de recherche de l'école d'ingénierie et d'informatique de l'université hébraïque de Jérusalem a récemment démontré que l'intelligence artificielle peut nous aider à comprendre le monde dans sa dimension infinitésimale, autrement dit comprendre le phénomène de la physique quantique.

Ce phénomène est l’un des sujets les plus brûlants de la physique contemporaine. Il examine la manière dont les particules dans la nature "se rassemblent" et apportent leurs propriétés uniques, telles que la conductivité électrique ou le magnétisme. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, il a été presque impossible pour les chercheurs les plus expérimentés d’avoir plus qu’un aperçu de ces phénomènes complexes. Cela est dû au nombre énorme de particules que contiennent ces phénomènes - plus d’un milliard de milliards par gramme - et au nombre considérable d’interactions entre elles.

 

Mais les choses sont en train de changer. Une nouvelle étude publiée dans la revue Physical Review Letters par les doctorants en informatique du professeur Shashoua de l'Université hébraïque - Yoav Levin, Or Sharir et Nadav Cohen - démontre mathématiquement que des algorithmes basés sur des réseaux neuronals profonds peuvent être appliqués pour mieux comprendre le monde de la physique quantique.

 

Ces algorithmes - ceux-là mêmes qui donnaient à nos ordinateurs des capacités de reconnaissance vocale et faciale - peuvent maintenant être exploités pour améliorer notre compréhension du comportement quantique de la nature. Amnon Shashoua, explique dans cet article : « Ce que nous avons là n'est rien de moins qu’extraordinaire : un journal de physique majeur publiant des recherches en informatique. Cette pollinisation croisée a créé un nouvel outil important qui nous aidera à comprendre la nature quantique du monde qui nous entoure. » Cette pollinisation croisée est l’une des caractéristiques de la recherche à l’Université.

 

À l'instar des révolutions technologiques du XXe siècle, avoir une meilleure connaissance de la physique quantique à travers l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner tous les aspects de notre vie, de l'informatique à l'énergie, en passant par les transports.

De plus en plus, pour avoir un maximum d’efficacité, le soutien des amis de l’Université Hébraïque de Jérusalem devra se porter vers les technologies permettant de telles découvertes.

 

Rédaction : Catherine Dupeyron

 

Nos derniers articles

- Archives Albert Einstein : un trésor qui continue de s'enrichir

- "Au revoir Martine"

- Einstein, père et fils

- Saint-Valentin : les célibataires aussi sont heureux !

- « La vocation de l’université est d’enseigner à tous, de garantir une coexistence pacifique et de respecter le pluralisme des idées. »

- L'Université à la pointe de la recherche sur les phénomènes climatiques

X + HUJ = l'excellence au carré

- Les nouvelles technologies au service de l'homme

- Manger, boire, jeûner ... en prenant soin de notre cerveau