Une première promotion de diplômés en pharmacie clinique

 

 

Les premiers diplômés du nouveau programme de doctorat en pharmacie clinique ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie qui s’est tenue le mardi 1er mai à l'Université de Jérusalem.

Les 15 diplômés du programme - le premier de son genre en Israël – recevront un diplôme de Docteur en Pharmacie (PharmD) de l'Université de Jérusalem, l'équivalent en pharmacie d'un diplôme de Docteur en médecine. Ce nouveau programme a été lancé il ya trois ans avec l'inscription des premiers étudiants. Il a remplacé l’ancien programme de master en pharmacie clinique.

La pharmacie clinique intègre les aspects de la pharmacologie, de la toxicologie, de la pharmacocinétique et de la pharmacothérapie. Elle trouve son expression dans le cadre des soins aux patients. Le pharmacien clinicien est chargé d'identifier les problèmes liés aux médicaments des patients, de trouver des solutions à ces problèmes, et d'essayer de les éviter. Les nouveaux diplômés travailleront de concert avec les médecins dans les hôpitaux et les dispensaires.

«La recherche a montré que l'utilisation de médicaments inappropriés est la cinquième source de mortalité aux Etats-Unis », a déclaré le professeur Amnon Hoffman, responsable du programme. «Plus de gens meurent d'erreurs médicales que d’accidents de la route, de cancer du sein ou du sida. Une plus grande implication des pharmaciens dans l'orientation des patients vers une utilisation correcte, responsable et prudente des médicaments permettra d’éviter cela dans de nombreux cas. Nos nouveaux diplômés de ce programme sont censés apporter une contribution importante à la santé des patients, et ils serviront de pionniers pour ceux qui viendront après eux. »

Outre le professeur Hoffman, le Président de l’Université, professeur Menahem Ben- Sasson, le Doyen de la Faculté de Médecine, professeur Eran Leitersdorf, le Directeur de l'Ecole de Pharmacie, professeur Shimon Benita, le superviseur des aspects des soins appliqués du programme, professeur Shimona Yosselson-Superstine, le directeur de l'Institut National d'assurance maladie, le professeur Shlomo Mor -Yosef, et un représentant des étudiants diplômés étaient présent lors de la cérémonie de remise de diplômes qui a eu lieu à l'Auditorium de Rubin sur le campus Ein Kerem.