Professeur Asher Cohen, nouveau Recteur de l'UHJ

 

Le Professeur Cohen prendra ses fonctions le 1er Octobre 2012, pour quatre ans en remplacement de l'actuel Recteur, le professeur Sarah Stroumsa, arrivée en fin de mandat.

Après avoir obtenu un B.A. en économie et une maîtrise en Psychologie à l'Université de Jérusalem, le professeur Cohen a poursuivi ses études doctorales et post doctorales à l'Université de l'Oregon aux Etats-Unis.  Maître de Conférences à l'Université d'Indiana, il a rejoint en 1990 le département de Psychologie à l'Université de Jérusalem qu’il dirige depuis 2008.

Ses travaux de recherche dans le domaine des sciences cognitives portent sur la relation entre le système de perception et les mécanismes de réponse chez l'homme dans des situations qui exigent des réponses très rapides. Il a développé un modèle théorique qui prédit avec succès les situations dans lesquelles la résolution de deux tâches diminue les aptitudes.

Dans son allocution, le Professeur Cohen dit : «En tant que recteur je m'efforcerai de mettre l'accent sur trois fronts: d'abord, je vais œuvrer pour recruter les meilleurs chercheurs d'Israël et du monde entier, et leur fournir les conditions nécessaires pour être à la pointe de la recherche mondiale. Deuxièmement, je vais travailler à l’actualisation du programme de l'Université et élaborer des programmes offrant des combinaisons innovantes de différentes disciplines. Troisièmement, je vais renforcer la coopération internationale de l'Université et encourager les échanges d'étudiants avec des institutions prestigieuses à l'étranger, afin d'accélérer l'intégration de l'Université dans le monde de l'enseignement supérieur et préparer nos étudiants aux réalités dynamiques et stimulantes du 21ème siècle. "

Le Professeur Menahem Ben-Sasson, Président de l'Université qui a présidé le comité de sélection, a félicité le Professeur Cohen et dit : "le Professeur Cohen possède de grandes qualités pour remplir cette fonction en alliant une connaissance approfondie de l'Université et un grand dévouement au service public. Je n'ai aucun doute que le professeur Cohen contribuera grandement à accroître le prestige de l'Université et à conforter sa position de leader en Israël et à l'étranger. De nombreuses tâches nous attendent pour mettre en œuvre le programme de renouvellement que l'Université a entammé. "

Le professeur Ben-Sasson a ajouté: «C'est aussi une occasion pour moi de remercier le professeur Stroumsa pour son dévouement au service de l'Université dans toutes les différentes fonctions qu’elle a occupées et particulièrement comme Recteur de l'Université. Elle a été un partenaire actif face aux nombreux défis qui se sont dressés devant nous. »