Cours d'économie à l'UHJ par deux Prix Nobel et des économistes renommés

 

Hébergé par l'Université de Jérusalem, l’Israël Institute for Advanced Studies accueillera environ 100 étudiants en économie pour la  23rd Jerusalem Summer School in Economic Theory ; l'accent sera mis sur « l'économie publique» : l'effet de la consommation actuelle sur le bien-être futur de la société

Les questions abordées seront par exemple :

- Comment pouvons-nous assurer un système de sécurité sociale viable?

- Que pouvons-nous faire pour atténuer effets du changement climatique et nous'y adapter?

- A quel rythme doit-on actualiser les coûts et les avantages des futurs biens publics?

- Devrions-nous taxer le capital et, si oui, à quel taux?

 

Le programme complet peut être consulté sur http://bit.ly/ias23

 

L’Ecole d’Eté en Economie est considérée au niveau mondial comme un lieu d’excellence pour les doctorants en économie. Le Professeur Eric Maskin, lauréat en 2007 du prix Nobel en économie et directeur à l'Université de Harvard ainsi que le Professeur Kenneth Arrow, lauréat du prix Nobel 1972 en économie qui a fondé l'école et l’a dirigée pendant ses 18 premières années y enseigneront cette année.

Les conférenciers sont le professeur Sir Partha Dasgupta (University of Cambridge) qui exposera : «Le développement durable et les pilotes de la consommation personnelle», le professeur Emmanuel Farhi (Harvard University), le professeur Roger Guesnerie (Paris School of Economics), le professeur Ilya Segal (Université de Stanford), le professeur Eytan Sheshinski (l'Université de Jérusalem) et le professeur Aleh Tsyvinski (Yale University).

Selon le professeur Eyal Winter du Département d’Economie de l'Université de Jérusalem, et co-directeur de l’Ecole, la question de la surconsommation est au cœur d’événements comme les manifestations en Grèce, qui sont de nature inter-générationnelle : la jeune génération défiant les aînés qui ont emprunté de l'argent qu’elle est désormais tenue de rembourser.

L'école est hébergée par l'Israel Institut for Advanced Studies et reçoit le soutien de la Banque d'Israël et du Center for the Study of RationalityDepartment of Economics de l'Université de Jérusalem, et de la Jerusalem School of Business Administration.

L'Institut propose cinq programmes chaque année, en Physique théorique, Sciences de Vie, Théorie économique, Etudes juives, Religions comparées, et Mathématiques.