Des horaires aménagés pour les chercheurs parents de l'UHJ - Une première en Israël!

Une première pour les institutions universitaires israéliennes: l'Université de Jérusalem va ajuster les horaires de ses séminaires pour répondre aux besoins des chercheurs qui ont des enfants.

 

Les séminaires et les colloques se termineront à 15h30 pour pouvoir accorder aux chercheurs et étudiants doctorants un temps parental de qualité avec leurs enfants.

Une première pour les institutions universitaires israéliennes, qui prendra effet à la prochaine rentrée universitaire : les séminaires et les colloques dans la plupart des unités académiques de l'Université de Jérusalem se termineront à 15h30 conformément à la recommandation du Comité permanent de l'Université. Le but de la nouvelle procédure, connue sous le nom "procédure 15h30" est de permettre aux jeunes chercheurs qui ont des enfants de participer à des séminaires sans sacrifier le temps qu'ils passent avec eux.

 

Selon le professeur Orna Kupferman, conseiller du président de l'Université et initiateur de la procédure 15h30 : « les séminaires constituent un lieu important d'échange d’idées pour les chercheurs, d’informations à la pointe de la recherche scientifique et pour le développement de réseaux. Toutefois, la plupart des séminaires sont  traditionnellement menés en fin d’après-midi, alors que la plupart des enfants sortent de l’école à 16 heures. Comme la garde des enfants est encore principalement le rôle des mères, les chercheurs femmes ayant de jeunes enfants étaient contraints de manquer une partie de ces séminaires. La nouvelle procédure est conçue pour résoudre ce problème et faire en sorte que les chercheurs, hommes et femmes qui ont des enfants puissent également s’épanouir dans leur rôle de parents."

Le Prof Kupferman a souligné que la «  procédure 15h30 » n'affectera pas le nombre d'heures que les chercheurs consacrent à leur travail: «Le travail d'un vrai chercheur ne s'arrête pas à 15h30, 17 heures ou 19 heures, mais toute la journée. Les chercheurs qui rejoignent l'Université de Jérusalem choisissent cette université parce qu'ils veulent faire autant de recherche que possible, et ils continuent leur travail, même après avoir couché leurs enfants. Les parents et les enfants ont le droit de passer du temps ensemble, il n'y a donc aucune raison de mettre en place des activités de l’université spécifiquement pendant ce créneau horaire.

La procédure 15h30 fait partie d'un vaste programme que l'Université hébraïque a récemment adopté pour favoriser les jeunes chercheurs femme. Selon le Président Professeur Menahem Ben-Sasson: «L'Université veut accélérer la tendance à l'intégration des chercheurs femmes prometteurs dans le milieu universitaire et tient à supprimer les barrières psychologiques, sociales et bureaucratiques qui empêchent de nombreuses femmes de développer une carrière académique."