Le Centre Kuvin de l'Université de Jérusalem désigné Laboratoire National Israélien contre la Leishmaniose.

Le Ministère israélien de la Santé a désigné le centre Sanford Kuvin de l’Université de Jérusalem spécialisé dans la recherche des maladies infectieuses et tropicales, comme étant le laboratoire national contre la Leishmaniose.

La Leishmaniose est une maladie causée par des parasites protozoaires appartenant au genre Leishmania et transmise par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes (mouches des sables).

Cette déclaration du Ministère de la Santé rend honneur au rôle prépondérant des chercheurs du centre ainsi que de leurs confrères internationaux, qui travaillent depuis de nombreuses années sur cette maladie ainsi que sur d'autres projets.

Près de 12 millions de cas de Leishmaniose sont à ce jour signalés dans le monde, dont 1,5 à 2 millions de nouveaux cas chaque année. Les différentes espèces de parasites de la Leishmaniose entrainent des symptômes générant notamment des lésions cutanées, qui se déclenchent des semaines, voire quelques mois après que la personne ait été piquée, de la fièvre, des dommages à la rate et au foie, et l'anémie. Dans ce dernier cas, la maladie est mortelle si non traitée.

La mission du Centre Kuvin, qui fait partie de la Faculté de Médecine, est d'étudier les causes et effets des maladies à transmission vectorielle et de mettre en œuvre des moyens visant à réduire ou éliminer leur impact.

Le Docteur Sanford Kuvin, Fondateur et Président du Conseil International du Centre Kuvin, a déclaré: «Cette désignation par le Ministère de la Santé est un très bonne nouvelle à la fois pour le centre et pour l'Université de Jerusalem. Il s'agit d'un hommage à l'excellence des chercheurs du centre. »

Le Professeur Charles Jaffe du Centre Kuvin a ajouté : "Les travaux de recherches que nous avons  conduis depuis 10 ans vont désormais bénéficier d'une plus grande interaction avec le Ministère, nous allons pouvoir aider ce dernier à cartographier la maladie d'une façon plus méthodique."