Le Professeur Nayef Jarrous nommé Conseiller du Président de l’Université de Jérusalem pour les questions relatives aux minorités

 

Prof. Nayef Jarrous, Conseiller pour les questions relatives aux minorités

 

Jérusalem, 2 janvier 2013

L'Université de Jérusalem renforce son soutien aux étudiants issus des minorités et crée un programme visant à favoriser leur accès à l'enseignement supérieur. Pour mener ces efforts, le professeur Nayef Jarrous a été nommé Conseiller pour les questions relatives aux minorités.

Nayef Jarrous, professeur et chercheur à la Faculté de Médecine de l’UHJ, travaillera avec le doyen des étudiants, le professeur Yehuda (Udi) Shavit et le vice-recteur, le professeur Orna Kupferman, pour promouvoir l'accès des minorités à l'enseignement supérieur.

"Il s’agit d’un programme complet qui aborde l'ensemble de la carrière universitaire d'un étudiant, de la mékhina (programme préparatoire) puis tout au long des études supérieures et jusqu’à l’obtention d’un emploi», explique le professeur Jarrous. «Mon objectif est de mettre en œuvre ce programme. Nous mettons en place un programme de six semaines de préparation pour les minorités qui commencera avant le premier semestre de l'année prochaine, et nous allons essayer de faire revenir les chercheurs issus des minorités qui font un postdoc à l'étranger pour les intégrer à notre faculté. "

L’initiative de l’Université de Jérusalem fait suite à une décision prise par le Comité de planification et de budgétisation (PBC), un sous-comité du Conseil de l'Enseignement Supérieur, de promouvoir l'accès des étudiants issus des minorités aux institutions universitaires.

Le programme comprend des visites des écoles de groupes minoritaires de Galilée et de Jérusalem par des représentants de l’Université ainsi que le renforcement des programmes d'orientation universitaire et sociale pour étudiants de première année issus de minorités, et de l'aide pour trouver un emploi dans la technologie et le high-tech.

"Professeur Jarrous travaillera en collaboration avec le programme pour la promotion des étudiants arabes qui opère dans le cadre du Bureau du doyen des étudiants», a déclaré le vice-recteur. "En plus des activités pour aider les étudiants arabes - comme la traduction du site web de l'université en arabe ou l'expansion des services de conseil - nous espérons accroître la proportion d'Arabes parmi la population étudiante, le corps professoral et l'administration, ainsi qu’élargir la gamme des sujets que les étudiants arabes étudient. "


Selon le président de l’UHJ, Menahem Ben-Sasson, «L'objectif de l'intégration des minorités et de rendre l'enseignement supérieur accessible à tout public est à la fois un objectif national et un principe essentiel de l'Université de Jérusalem. La nomination du professeur Jarrous va nous permettre d'étendre nos activités dans ce domaine. "

Diplômé de l'Université de Jérusalem, le professeur Jarrous est maître de conférences et chercheur au Département de microbiologie et génétique moléculaire à la Faculté de médecine. Il est le directeur d'un laboratoire de génétique moléculaire spécialisé dans l'étude des processus génétiques, en particulier de la biosynthèse de l'ARN de transfert (ARNt).