Prix d’Israël: magnifique palmarès pour HUJ !

 

Le 19 avril, Israël souffle ses 70 bougies ! Outre, les fêtes sur les toits de Tel Aviv et les piqueniques dans tout le pays, cette journée est aussi l’occasion de décerner le Prix d’Israël, la distinction la plus prestigieuse du pays. Créée en 1953 par le ministre de l’Education, elle est donnée chaque année par l’Etat à des citoyens - ou à certaines organisations et institutions -, pour honorer l’œuvre qu’ils ont accomplie. Cette année, il y a 18 prix pour 17 récipiendaires. La moitié a été attribuée à des professeurs ou à d’anciens étudiants de HUJ. C’est déjà un sacré palmarès qui traduit l’excellence de l’université !

Mieux encore, au-delà du nombre, la diversité des prix délivrés et des parcours menés reflète l’universalité du savoir enseigné à HUJ depuis des décennies.

 

 

 

Impossible d’éviter un inventaire à la Prévert pour embrasser cette pluralité de disciplines. Voyez plutôt !

- Prix de la littérature pour l’auteur mondialement connu David Grossman qui a étudié la philosophie et le théâtre à HUJ et qui a été fait Docteur Honoris Causa par HUJ en 2017 ;

- Prix de la Communication au journaliste militaire Ron Ben-Ishaï qui a étudié l’économie et la géographie à HUJ ;

- Prix de l’Industrie pour Yehoudit Bronicki qui a étudié la littérature française à HUJ ; - Prix des Etudes juives pour Elisha Quimron qui a étudié l’hébreu ancien à HUJ ;

- Prix de l’Education à Nava Ben-Zvi qui a étudié la chimie à HUJ ;  

- Prix de la High-Tech à Gil Schwed, qui a étudié l’informatique à HUJ et qui est l’un des fondateurs de Check Point, l’une des plus belles réussites technologiques israéliennes. C’est la première année de ce Prix de la High-Tech.

 

Quant aux professeurs distingués par le prix d’Israël, il s’agit de :

- Sergiu Hart, Prix d’Israël en économie, professeur de mathématiques et d’Economie à HUJ au Centre d’études de la rationalité. Il a notamment travaillé aux côtés de Robert Aumann, prix Nobel d’Economie 2005.

- Edwin Seroussi, Prix d’Israël en Culture, Art et Musicologie, directeur du Centre de Recherche de musique juive à HUJ.

- Et enfin, le champion de l’année avec deux prix, l’un en Mathématiques, l’autre en Sciences informatique, Alexander Lubotsky. Il est professeur à l’Institut Einstein de Mathématiques de HUJ. Ce mathématicien a déjà reçu de nombreux prix, mais pour lui « la reconnaissance par le peuple juif est plus importante que n’importe quel prix international. »

 

 Rédaction : Catherine Dupeyron