L'université hébraïque choisie pour former l’élite de Tsahal

L’université hébraïque de Jérusalem vient de remporter un appel d’offres national lancé par le ministère israélien de la Défense pour former les officiers de son service de renseignements. Pour l’armée, il s’agit de compléter la formation militaire de ses officiers par un B.A. dans le cadre d’un programme de trois ans, baptisé Havatsalot.

 

Ce B.A. commencera dès octobre 2019. Les soldats feront un double cursus en études islamiques et études sur le Moyen-Orient ainsi qu’une spécialisation au choix parmi les matières suivantes : mathématiques, économie, philosophie ou informatique.

Le Président de l’Université, Asher Cohen, s’est félicité de ce nouveau partenariat avec l’armée. « L’attribution du contrat Havatzalot de Tsahal témoigne du haut niveau universitaire de cette université. » En effet, ce n'est pas la première fois que l’Université s'associe à l'armée. HUJ délivre déjà un diplôme appelé Gamla, dans lequel des officiers de carrière exceptionnels des renseignements font un B.A. à l’Université hébraïque.

De son côté, Bracha Hertz, directrice adjointe des achats au ministère de la Défense, a souligné que le programme Havatzalot « est l’un des appels d’offres universitaires les plus complexes et les plus importants proposés par le ministère de la Défense ces dernières années. Nous avons pris soin de ménager un équilibre délicat entre excellence militaire et liberté académique. »

 

Rédaction : Catherine Dupeyron

 

Nos derniers articles

-Tromper le cancer pour le terrasser

-Young European Mission

- Martine Dassault : une âme généreuse et bienveillante

- L'intelligence artificielle va-t-elle permettre de dévoiler les secrets de la physique quantique ?

- Nanosciences : une découverte révolutionnaire

- Archives Albert Einstein : un trésor qui continue de s'enrichir

- "Au revoir Martine"

- Einstein, père et fils

- Saint-Valentin : les célibataires aussi sont heureux !

- « La vocation de l’université est d’enseigner à tous, de garantir une coexistence pacifique et de respecter le pluralisme des idées. »

- L'Université à la pointe de la recherche sur les phénomènes climatiques

X + HUJ = l'excellence au carré