Zeev Sternhell, professeur emblématique de l'Université Hébraïque de Jérusalem

 

retrouvez ici l'article

Retrouvez ci-dessous d'autres articles :

France Info Culture

Le Figaro

Communiqué de l'Université Hébraïque de Jérusalem :

En 1969, Sternhell devient professeur à l’Université Hébraïque. Il a été directeur de l'Institut de recherche sociale Levi Eshkol de 1975 à 1977 et chef du département des sciences politiques de l’Université de 1974 à 1978. En 1982, il est nommé professeur titulaire à l'Université et en 1989, il est nommé directeur de la chaire Leon Blum de science politique. Sternhell reçoit le Prix d'Israël en science politique en 2008 et il est élu à l'Académie israélienne des sciences et des lettres en 2010 et à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2016. Il prends sa retraite de l'enseignement en 2003.

« Zeev a reçu une reconnaissance académique internationale pour ses études sur le fascisme et le nationalisme moderne », a déclaré le professeur Dan Avnon, chef du département de science politique du l’UHJ. « Ses livres et articles ont été traduits largement et utilisés par des universitaires et des étudiants du monde entier. Au niveau personnel, Zeev a été un modèle pour nous : une personne qui a combiné l'excellence académique avec un engagement profond envers la société et le pays. Nos pensées vont à sa femme et à ses filles. »

Le professeur Asher Cohen, président de l’UHJ, a ajouté: « Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Zeev Sternhell. Il était un chercheur de premier plan dans la pensée politique et ses recherches innovantes ont changé la façon dont notre communauté scientifique perçoit les mouvements idéologiques, en général, et mouvements radicaux, en particulier. C'était un homme honnête, qui cherchait sans relâche la paix et la justice. »