L'Université de Jérusalem lance un site internet des Archives d’Einstein

Le Lancement a eu lieu le jour du 133ème anniversaire d'Einstein le 14 Mars - décrétée Journée Nationale des Sciences

EN CINQ JOURS, 650 000 VISITEURS SE SONT CONNECTÉS SUR LE SITE INTERNET DES ARCHIVES D’EINSTEIN ET ONT GÉNÉRÉ PLUS DE 21 MILLIONS DE CLICS !


19 mars 2012- L'Université hébraïque de Jérusalem a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin de lancer la mise à jour et l’agrandissement du site internet des Archives Einstein : http://www.alberteinstein.info, contenant un catalogue complet de plus de 80.000 documents des archives d’Einstein appartenant à l'UHJ, dont 40 000 papiers personnels d'Einstein et plus de 30 000 autres documents qui lui sont liés découverts depuis les années 1980 par le personnel des Archives d'Einstein et par les éditeurs de The Collected Papers of Albert Einstein.

Les images des documents des archives et les notes afférentes peuvent être téléchargés sur http://bit.ly/zQhCaE.

Le lancement s’est fait simultanément à Princeton University Press (PUP) et au Einstein Papers Project (PPE) à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech), qui ont collaboré avec l'Université de Jérusalem dans ce projet à long terme pour publier The Collected Papers of Albert Einstein - une des entreprises d'édition les plus ambitieuse jamais entreprise dans la documentation de l'histoire de la science. Grâce à la participation continue de ces deux institutions, le site internet amélioré permet de relier chaque document à sa version imprimée et annotée tel qu'il apparaît dans les « Collected Papers » ainsi qu’à sa traduction anglaise, (puisque la plupart des documents d'Einstein étaient à l'origine écrit en allemand). Le site internet a été simultanément lancé par les organisations des Amis de l'Université Jérusalem et par les ambassades israéliennes à travers le monde.

Albert Einstein est l’un des pères fondateurs de l'Université de Jérusalem ainsi que l'un de ses plus fervents supporters. Dans son testament, il a légué tous ses écrits et patrimoine intellectuel à l'Université hébraïque, y compris les droits à l'utilisation de son image.

Le projet de numérisation lancé récemment est financé par la fondation Polonsky (Royaume-Uni). A travers sa fondation, le Dr Leonard Polonsky a lancé des entreprises similaires, telles que la numérisation des écrits de Sir Isaac Newton avec l'Université de Cambridge, qui a attiré 29 millions de visites dans les 24 premières heures après son lancement. "Nous avons toutes les raisons de croire que le lancement du site internet d’Einstein élargi va attirer autant d’attention que les documents de Newton. De toute évidence, il ya une demande refoulée pour le libre accès à ces trésors intellectuels », a déclaré M. Polonsky.

Le site précédent, qui a été lancé en 2003 en collaboration avec le EPP et le PUP, a jusqu'à maintenant présenté 43.000 enregistrements de documents et 900 manuscrits de la main même d'Einstein, dont la numérisation a été rendue possible par une généreuse contribution de la Fondation de la Famille David et Fela Shapell de Los Angeles, Californie.

Le site élargi disposera dans un premier temps d'un affichage visuel d'environ 2.000 documents sélectionnés comptabilisant jusqu’à 7.000 pages liées aux travaux scientifiques d'Einstein, à ses activités publiques ainsi qu’à sa vie privée jusqu’en 1921. Ces documents sont triés en cinq catégories: l'activité scientifique, le peuple juif, l'Université hébraïque, les activités publiques et sa vie privée.

Les technologies de recherche de pointe permettront l'affichage de tous les documents connexes par thème, et, dans le cas de lettres, par auteur et destinataire. La première ligne ou le titre de chaque document sera également affiché, à côté de l'information sur la date, la provenance et l'histoire de publication. "De cette manière, le contenu des archives peut être exploré par l'intermédiaire d'une nouvelle interface conviviale créée sur mesure pour atteindre cet objectif», a expliqué la chef de projet Dalia Mendelsson. "Cette interface permet une navigation facile à travers la carrière scientifique et la vie privée d'Albert Einstein."

Le Président de l'Université de Jérusalem Prof Menahem Ben-Sasson a déclaré, «Ce projet concerne différentes disciplines académiques: la physique et les sciences de base, l'histoire de la science, l'histoire du sionisme et de l'Université hébraïque. Je vois une grande importance à l'achèvement d'une autre étape du projet de numérisation des Archives Einstein. L'Université de Jérusalem a investi des efforts considérables pour faire avancer ce projet et est heureuse rendre accessible au grand public  le monde de ce grand savant et grand Homme. "

Selon le Professeur Hanoch Gutfreund, ancien Président de l'Université hébraïque de Jérusalem et Directeur Académique des Archives Einstein, "Le site renouvelé est une autre expression de la volonté de l'Université hébraïque de partager avec le monde entier cette vaste propriété intellectuelle qui a été déposée dans ses mains par Einstein lui-même. "

La conférence de presse a eu lieu sur le Campus Edmond J. Safra – Givat Ram de l'Université de Jérusalem. Les participants ont pu naviguer à travers le monde d'Einstein et voir des documents qui n’avaient jamais été accessibles au grand public jusqu’à présent. Les participants ont également visité les Archives Einstein, qui détiennent l’intégralité cataloguée de sa bibliothèque privée et non-scientifique.

Avec des livres sur la philosophie, la littérature classique allemande et le judaïsme, la bibliothèque révèle le monde intellectuel d'Einstein comme étant celui d’un jeune Juif en Allemagne au début du 20e siècle. Parmi eux se trouve un livre de Walter Rathenau, le ministre des affaires étrangères allemand qui a été assassiné en 1922 par les membres d'un groupe d'extrême droite, contenant une dédicace manuscrite à son ami Albert Einstein.


Certains des documents présentés à la conférence de presse n'ont jamais été visuellement accessible au public, tels que:

- Une lettre d’Einstein à Azmi El-Nashashibi, rédacteur en chef de Falastin, qui suggère une solution originale au conflit judéo-arabe

- Une lettre à la communauté juive de Berlin à propos de la distinction entre la religion juive et le nationalisme juif

- Une émouvante carte postale à sa mère malade

- Une lettre de sa jeune maîtresse, Betty Neumann (24 ans).